Le Danube à Budapest
Sur une pierre au bord du fleuve assis,
A peine j'entendis, plongé dans mes soucis,
l'écume papoter, et se taire le fond.
Tel jailli de mon cœur d'un seul élan,
le Danube allait, trouble, sage et grand.
József Attila
Le Danube et Budapest
Budapest est comme on sait construit de part et d'autre du Danube. Nous avons déjà beaucoup parlé du rôle historique et économique joué par le fleuve, mais nous n'avons encore rien dit du fait que c'est au Danube que la capitale doit l'originalité de son site, et qu'il entre pour beaucoup dans le charme et la beauté de la ville.
La diversité des deux rives et la rencontre d'un pays de collines douces avec la plaine au bord d'un imposant cours d'eau qui roule tranquillement ses flots majestueux suffiraient déjà en soi à donner un cadre naturel splendide à la ville, qui s'y est intégrée harmonieusement. C'est pourquoi il serait impensable de quitter Budapest sans avoir fait une promenade en bateau ou, au moins, une promenade au bord du fleuve...
L'été, on peut prendre des bateaux-promenade, mais ceux dont le séjour est trop bref ou qui sont à Budapest hors saison auront intérêt à prendre le tram 2, sur la rive de Pest, et à aller d'un terminus à l'autre. Cette ligne est en effet des plus panoramiques, puisqu'elle longe le fleuve du pont Marguerite (Margit-híd) au pont Petőfi (Pefőfi-híd), dans la partie Sud de Pest, ce qui permet de voir confortablement tout ce que les deux rives ont de beau et d'important à offrir.
Etant donné que les différents quartiers se rejoignent au bord du fleuve, il serait difficile de trouver un sujet global, mais nous allons passer en revue tous les points d'intérêt dont nous n'avons pas encore parlé. On trouvera toutes les curiosités mentionnées, chacune étant pourvue de son numéro, afin que le repérage soit plus aisé.
Il est absolument impossible d'imaginer Budapest sans le Danube. En effet, les romains déjà se sont établis le long du fleuve à Aquincum (aujourd'hui dans le quartier d'Óbuda) pour des raisons stratégiques. Durant deux siècle le Danube a protégé, nourri et a aidé les habitants de la Hongrie à se déplacer.>
A Budapest, le Danube occupe une place beacoup plus centrale que dans les autres capitales que le fleuve traverse. A Vienne par exemple le Danube ne traverse pas le coeur de la ville, pareil pour Bratislava et Belgrade. A Budapest en revanche il coupe la ville en deux, d'ailleurs avant 1874 les deux parties de la capitale, Buda et Pest, étaient des villes distinctes.>
Le Danube en chiffres
Avec ses 2850 km le Danube est le plus long fleuve d'Europe (mis à part la Volga). Prenant sa source dans la Forêt Noire en Allemagne, il se jette dans la Mer Noire en Roumanie en traversant 10 pays. Après avoir quitté l'Allemagne le Danube coule lentement à travers l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, l'Ukraine, la Moldavie et finalement il se jette dans la mer en Roumanie.>
Le Danube en Hongrie
Le Danube est le plus long fleuve de Hongrie, il traverse le pays sur 417 kilomètres. Sur 117 kilomètres le Danube marque la frontière avec la Slovaquie. Il atteint à Budapest une largeur de 350 mètres pour une profondeur de 12 mètres. Avant la correction des eaux le Danube débordait souvent à Budapest et causait des dégâts terribles. En 1838 une inondation a coûté la vie à 150 habitants de Budapest et elle a détruit 3200 maisons. De nos jours bien que le Danube déborde de temps en temps il n'y a que peu de dégâts.>
C'est au 19ème sièce qu'ont débuté les travaux de corrections des eaux du Danube. Avant, le Danube avait en Hongrie une longueur de 496 kilomètres, après les travaux il ne coulait plus que sur 417 kilomètres.
Les ponts sur le Danube à Budapest
Il y a 7 ponts principaux à Budapest:
- Le pont des chaînes Széchenyi
- Le pont Marguerite
- Le pont Szabadság (pont de la Liberté)
- Le pont Erzsébet
- Le pont Árpád
- Le pont Rákoczi
Vous trouverez plus d'informations sur les ponts de Budapest dans notre article "Les ponts de Budapest"
Les îles sur le Danube à Budapest
Voici les trois îles qui se trouvent sur le Danube à Budapest:
- L'île Marguerite - Un magnifique parc couvre l'île Marguerite, c'est un endroit idéal pour une promenade.
- L'île Hajógyári - Le festival Sziget est organisé sur cette île, on y trouve également plusieurs clubs.
- L'île Csepel - Le XIXème arrondissement de Budapest couvre une petite partie de cette vaste île. Elle abrite beaucoup d'usines.
Le Danube en bateau à Budapest
Au 19ème siècle il y avait beaucoup de bateaux sur le Danube, ils reliait Budapest au grandes villes autrichiennes. De nombreux bateaux transportaient passagers et cargaisons. Au début du 20ème siècle un service d'hydravions à même été mis en place entre Vienne et Budapest. Au cours du 20ème siècle la navigation sur le Danube a perdu de l'importance.
De nos jours il est possible de naviguer entre Bratislava, Vienne et Budapest. Il est également possible de rejoindre des villes hongroises comme Visegrád ou Veszprém. De nombreux petits tours en bateaux sont organisés à Budapest, les touristes peuvent ainsi admirer durant 1-2h les beautés de Buda et de Pest.
En 2012, la BKV (la compagnie de transports de Budapest) a inauguré un service de bateaux. Il est maintenant possible d'effectuer ce trajet pour le prix d'un simple ticket de transports publics.