Les arrondissements de Budapest
Présentation des arrondissements de Budapest
Budapest est subdivisée depuis 1994 en 22 arrondissement (kerület). Lorsque Buda et Pest furent unifiée (voir l'histoire de Budapest) la ville ne comptait que 10 arrondissement. Au fil des ans des petites villes et villages avoisinants furent absorbés par la capitale. Voici une présentation des arrondissements de Budapest avec les principaux sites touristiques.
Ier arrondissement de Budapest
Le Ier arrondissement comprend le quartier du château, une partie du Mont Gellért, une partie de Tabán, une partie de Krisztinaváros ainsi qu'une partie de Víziváros. La principale attraction du Ier arrondissement est le quartier du Château (église Mathias, palais Sándor, Várszinház, Bibliothèque nationale, etc.), on y trouve aussi la place Batthyány avec ses églises et les jolies collines de Krisztinaváros. L'Institut Français de Budapest se trouve dans le Ier arrondissement.
IIème arrondissement de Budapest
Le IIème, avec ses collines, est considéré comme l'un des arrondissements les plus chics de Budapest. C'est un endroit idéal pour se promener, on y trouve le Turbe de Gül Baba ainsi que les bains Lukács.
IIIème arrondissement de Budapest
Le IIIème arrondissement de Budapest est principalement constitué d'Óbuda. On y trouve Aquincum. Le festival Sziget se déroule dans cet arrondissement, sur l'île d'Óbuda.
IVème arrondissement de Budapest
Le IVème arrondissement se trouve à la périphérie de Budapest. Abritant de nombreuses usines il n'est pas d'un grand intérêt pour les touristes visitant Budapest.
Vème arrondissement de Budapest
Le Vème arrondissement est le cœur de Pest. On y trouve de nombreuses attractions touristiques dont voici les principales : le Parlement hongrois, la rue Váci, la place Vörösmarty, la Basilique, le palais Gresham, l'Académie des Sciences de Hongrie, le bâtiment de la Banque Nationale hongroise, le temple de la place Deák...
VIème arrondissement de Budapest
Le VIème arrondissement de Budapest est également appelé Terézváros (ville de Thérèse). On y trouve l'Opéra, l'avenue Andrássy, la Maison de la Terreur et la gare de l'Ouest.
VIIème arrondissement de Budapest
Tout comme le Vème, le VIIème arrondissement de Budapest est également prisé des touristes. Le ghetto de Budapest était situé dans cet arrondissement, on y trouve donc la Grande synagogue de Budapest ainsi que la synagogue de la rue Kazinczy et celle de la rue Rumbach. Les autres attractions de cet arrondissement : le palais New York, le Gozsdú-udvar et le théâtre Madach.
VIIIème arrondissement de Budapest
C'est surtout la partie du VIIIeme arrondissement qui se trouve en-dessous du Grand Boulevard qui vaut la peine d'être visitée. On y trouve le Musée National hongrois, la bibliothèque Szabó Ervin, le cimetière de la route de Fiume, le théâtre Erkel, la place Mikszáth, la gare de l'Est ainsi que de nombreuses universités.
IXème arrondissement de Budapest
Le IXème arrondissement de Budapest est également connu sous le nom de ville de Ferenc (Ferencváros). Ce quartier abrite l'université Corvinus et l'université de médecine Semmelweis. En outre ici se trouvent le Musée hongrois des arts décoratifs, le Théâtre National (Nemzeti Színház), le MÜPA, la rue Ráday avec ses nombreux restaurants, le temple de la place Calvin, le marché couvert et le musée de l'holocauste.
Xème arrondissement de Budapest
Cet arrondissement est surtout connu pour ses parcs et pour ses usines. Kőbánya se trouve dans cet arrondissement. Les principaux parcs sont : le Népliget, le parc Óhegy, le parc Újhegy, le par Tchaikovski, le parc Rotenbiller. Les principales attractions touristiques sont : la chapelle Conti (Conti-kápolna), la Tour de garde (Csősztorony), le musée des pompiers, le musée de la bière Dreher, le planétarium...
XIème arrondissement de Budapest
Le XIème kerület est un grand arrondissement de Buda. On y trouve le Mont Gellért et la Citadelle (ainsi que la place Gellért et l'hôtel Gellért avec les bains Gellért). Les autres attractions touristiques sont : le parc Kopaszi gát, plusieurs universités (ELTE, BME). Les amateurs de nature pourront gravir la montagne des aigles (Sas-hegy) qui offre l'un des plus beaux panoramas de Budapest.
XIIème arrondissement de Budapest
Tout comme le IIème, le XIIème arrondissement est un quartier résidentiel apprécié des classes aisées de Budapest. Les colline du XIIème (Svábhegy, Orbán-hegy, János-hegy...) sont idéales pour faire une petite promenade. Les autres attractions de ce quartier sont l'université d'art Moholy Nagy et le centre culturel MOM.
XIIIème arrondissement de Budapest
Le XIIIème arrondissement de Budapest est un arrondissement résidentiel de Pest. On y trouve de nombreux immeubles locatifs. Les principaux quartiers du XIIIème sont Újlipotváros, Angyalföld, Vízafogó. L'île Marguerite (Margit-sziget) se trouve dans cet arrondissement de Budapest.
XIVème arrondissement de Budapest
C'est un arrondissement de taille moyenne également connu sous le nom de Zugló qui est situé côté Pest. C'est un arrondissement intéressant car on y trouve de nombreuses attractions touristiques. Voici les principales : la place des Héros, le Városliget, le Műcsarnok, le Musée des Beaux-arts, le zoo et le jardin botanique, le cirque, le musée des transports de Hongrie et les bains Széchenyi. Le stade de foot Puskás Ferenc se trouve également dans cet arrondissement.
XVème arrondissement de Budapest
Le XVème est un arrondissement excentré qui ne présente pas grand intérêt pour les touristes.
XVIème arrondissement de Budapest
Le XVIème est un arrondissement excentré qui ne présente pas grand intérêt pour les touristes.
XVIIème arrondissement de Budapest
Le XVIIème arrondissement est constitué d'anciens villages (Rákoscsaba, Rákoskeresztúr, Rákosliget...) qui ont été ajoutés à Budapest en 1950. On trouve plusieurs villas et petits palais dans cet arrondissement (le palais Podmaniczky-Vigyázó, la villa Bogáti-Hajdú et la maison Erdős Renée).
XVIIIème arrondissement de Budapest
Le XVIIIème arrondissement de Budapest ne présente que peu d'intérêt pour les touristes. L'aéroport international de Budapest se trouve ici.
XIXème arrondissement de Budapest
Le XIXème arrondissement de Budapest est également connu sous le nom de Kispest. La principale attraction de cet arrondissement est le Wekerletelep qui est un quartier destiné à l'origine à loger les ouvriers. Les bâtiments du Wekerletelep ont été conçu par de grands architecte hongrois, notamment Kós Károly, dans un style mêlant art nouveau avec des éléments de l'architecture traditionnelle hongroise.
XXème arrondissement de Budapest
Loin du centre, le XXème arrondissement de Budapest n'est pas vraiment intéressant pour les touristes.
XXIème arrondissement de Budapest
Cet arrondissement se trouve sur l'île Csepel. Très industrialisée, cette partie de la ville n'est pas intéressante pour les touristes.
XXIIème arrondissement de Budapest
Le XXIIème arrondissement est constitué de Budafok, Budatétény et Nagytétény qui sont des villages qui ont été tardivement rattachés à Budapest. Cet arrondissement a préservé un certain aspect villageois, avec de jolies petites maison disposées autour d'une église. On trouve à Budafok le palais Törley, le palais Sacelláry et le palais Czuba-Durozier. Nagytétény est connu pour son palais (Nagytétényi kastély). Le Memento Park se trouve dans cet arrondissement.