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Les ponts de Budapest


 

Avec la construction des ponts le Danube a cessé d’être une séparation, bien au contraire, il est devenu un trait d'union entre Buda et Pest...

Sans le Danube, Budapest ne serait pas ce qu'elle est, en effet le fleuve a joué un rôle centrale dès la fondation de la ville. Les deux parties de la capitale (Buda et Pest) se sont construites sur les rives du fleuve. Les ponts sur le Danube sont relativement récents, le premier pont a été construit en 1766-67 et le premier pont « en dur » seulement en 1849. Longtemps il n'y avait que le bac pour traverser le fleuve à Budapest. Durant la deuxième guerre mondiale les troupes allemandes ont fait exploser les ponts lors de leur retraite, il a fallu plusieurs années pour les reconstruire.

 

 

Le pont des chaînes Széchenyi (Széchenyi Lánchíd)

Type de pont

Pont suspendu

Date d'inauguration

1849, reconstruction en 1949

Longueur

380 mètres

 

Le pont des chaînes Széchenyi, plus couramment appelé pont des chaînes (Lánchíd) est le premier pont „en dur” de Budapest. C'est à celui que l'on surnomme le „plus grand des hongrois”, le comte Széchenyi, que l'on doit la construction de ce pont suspendu. Le comte, qui est également le fondateur du Musée National, proposa la construction de ce pont dans les années 1830, ses projets se concrétisèrent et en 1849, après 10 ans de durs travaux, le pont fut inauguré. C'est un architecte anglais, William Tierney Clark, qui est à l'origine du pont. Adam Clark, un écossais, a quant à lui mené les travaux, la place qui se trouve du coté Buda du pont porte d'ailleurs son nom (Clark Ádám tér). Les statues de lions qui gardent les deux extrémités du pont sont l’œuvre du sculpteur János Marschalkó.

Rapidement le pont des chaînes devint l'un des symboles de la ville de Budapest, les habitants aimaient le traverser en contemplant le magnifique panorama qui s'offrait à eux. En 1945 les troupes allemands en retraites ont fait exploser le pont en espérant freiner les soviétiques. Il a fallut plusieurs années pour reconstruire le pont, celui-ci a été inauguré en 1949, exactement 100 ans après la fin des travaux de construction du premier pont.

 

 

Le pont Marguerite

Type de pont

Pont en arc

Date d'inauguration

1876, reconstruction en 1948

Longueur

607 mètres

 

Le pont Marguerite (Margit híd) est le deuxième pont de Budapest, il a été construit entre 1872 et 1876. Le projet de construction est né en 1871 et c'est un société française, la Société de Construction de Batignoles, qui a gagné le contrat. C'est un ingénieur français, Ernest Goüin, qui a conçu le pont Marguerite. Le pont relient la place Jászai Mari à Buda, en 1900 une petite passerelle a été rajoutée pour relier l’île Marguerite. Comme les autres ponts de Budapest, le pont Marguerite a été dynamité par les allemands et reconstruit en 1948. Aujourd'hui le pont Marguerite est un point de passage important entre Pest et Buda, il est traversé par de nombreux automobilistes, piétons et par le tram 4/6.

 

 

Le pont Szabadság

Type de pont

Pont en arc métallique

Date d'inauguration

1896, reconstruction en 1946

Longueur

333.6 mètres

 

Au XIXème siècle la municipalité de Budapest faisait payer un droit de passage sur les ponts, cet impôt permit à la ville de mettre la main sur une importante source de revenu avec lequel elle put financer la construction de nouveaux ponts. Les autorités de Budapest décidèrent en 1893 de construire deux nouveaux ponts, le pont de la Liberté (Szabadság híd) et le pont Erzsébet. La construction a été supervisée par la Société Royale des Chemins de Fers de Hongrie qui s'est chargée de livrer les éléments métalliques utilisés. Le pont a été inauguré en 1896 en présence de François-Joseph d'Autriche dont il reçu le nom. Après la guerre, le pont François-Joseph fut le premier a être reconstruit et il fut renommé pont de la Liberté.

Le pont de la Liberté relie la place Gellért á la place Fővám où se trouve le grand marché couvert et d’où part la rue Váci. De nombreux trams traversent le pont, l'itinéraire place Gellért – place Fővám – place Calvin – Astoria est une promenade appréciée car elle permet de remonter le Petit Boulevard et d'admirer le Musée National.

 

 

Le pont Erzsébet

Type de pont

Pont suspendu

Date d'inauguration

1903, nouveau pont en 1964

Longueur

378.6 mètres

 

La construction du pont Erzsébet (Erzsébet híd) a été décidée en même temps que celle du pont Szabadság. Les travaux de construction débuteront en 1898 et se terminèrent en 1903. Le pont Erzsébet fut durant 23 ans le plus grand pont suspendu au monde. Malheureusement ce pont connu le même sort que les autres, les allemands le dynamitèrent en 1945, ainsi disparu ce qui fut l’une des fiertés de Budapest. L'importance des dégâts ne permit pas la restauration, la construction du nouveau pont dura trois ans et s'acheva en 1964. Le pont Erzsébet est l'un des ponts les plus utilisés par les transports publics pour relier Pest et Buda, de bus le traversent.

 

 

Le pont Petőfi

Type de pont

Pont à poutres métalliques

Date d'inauguration

1937, reconstruction en 1952

Longueur

378 mètres

 

Le pont Petőfi (Petőfi híd) a été inauguré en 1937, il portait à l'origine le nom du régent Miklos Horthy dont le gouvernement autoritaire fut à la tête du pays jusqu'en 1944. Les travaux de reconstructions commencèrent cinq ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et le pont fut inauguré à nouveau en 1952. Le pont Petőfi relie Buda à la place Boráros à Pest, l'Université ELTE et l'Université Polytechnique de Budapest (BME) se trouvent coté Buda du pont.

 

 

Le pont Árpád

Type de pont

Pont à poutres

Date d'inauguration

1950

Longueur

981 mètres

 

La construction du pont Árpád (Árpád híd) fut panifiée des 1929 et elle débuta en 1939 mais les travaux prirent du retard à cause de la guerre. Finalement le pont fut inauguré en 1950, à cette époque il portait le nom de pont Staline. Suite à l'augmentation du trafic routier à Budapest d'importants travaux d'élargissement débutèrent en 1980 et prirent fin en 1984.

Le pont Árpád relient le quartier d'Angyalföld côté Pest à Óbuda tout en passant par l’île Marguerite et par l’île Hajógyári où est organisé le festival Sziget.

 

 

Le pont Rákoczi

Type de pont

Pont à poutres d'aciers

Date d'inauguration

1995

Longueur

494.8 mètres

 

Le pont Rákoczi (Rákoczi híd) a été construit en 1995, c'est le pont enjambant le Danube le plus récent de Budapest. Jusqu'en 2011 il s'appelait pont Lágymányosi (Lágymányosi híd) et il est encore appelé ainsi part beaucoup d'habitants de Budapest. Du coté Buda du pont Rákoczi on trouve les campus de l'Université ELTE et de l'Université Polytechnique de Budapest (BME), du coté Pest se dresse le bâtiment du Palais des Arts et celui du Théâtre National hongrois.